Créé en 1996, le Centre d’accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg (Camus) s’efforce d’accompagner les étudiants en souffrance psychologique, ou en difficulté dans leurs études. Deux problèmes souvent intimement liés.
« Je vous rassure, il n’existe pas de syndrome universitaire. L’université en tant que telle ne produit pas de pathologie psychologique, explique Michel Patris, psychiatre, co-fondateur et actuel président du Camus. Par contre, il est certain que la vie étudiante génère différents stress : coupure avec le milieu familial, esprit de compétition, mauvaise orientation, à quoi s’ajoutent de plus en plus souvent des difficultés économiques. » Des conditions objectives propres à révéler des pathologies comme l’angoisse, la dépression, voire les troubles alimentaires ou les pratiques toxicologiques.
D’où l’importance de proposer aux étudiants, à côté d’un accompagnement médical dispensé au Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps), une consultation psychologique facile d’accès, ouverte, anonyme et gratuite (au moins pour les six premières séances). « Nous travaillons sur la prévention et le traitement précoce des difficultés psychologiques, mais aussi sur la prévention du suicide et des conduites addictives, précise Michel Patris. Et ça marche : le bilan du centre montre en effet que dans un nombre important de cas, quelques séances suffisent à dénouer une problématique, évitant le recours à des soins plus lourds. »
Une équipe pluridisciplinaire
En 2011, le Camus a reçu dans ses locaux au Sumps 747 consultants, et assuré 3 071 entretiens. L’activité du centre a ainsi plus que doublé depuis sa création, il y a 16 ans. « La demande a progressé à mesure que la notoriété du Camus progressait. Mais l’évolution tient aussi, à mon avis, au fait que les étudiants sont globalement moins bien couverts qu’avant par leur assurance santé. Nous sommes donc amenés plus souvent à assurer leur soin sur du moyen ou long terme. » L’équipe du Camus est aujourd’hui pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues, assistante sociale, conseillère d’orientation et infirmières y travaillent de concert.
Pour parfaire son dispositif, le Camus souhaite créer un réseau d’étudiants-relais sur les campus, formés et motivés à repérer les personnes en difficulté et à les diriger vers le Camus. Un tel réseau existe aujourd’hui dans les cités U, mis en place en collaboration avec le Crous, mais les étudiants qui n’habitent pas en résidence lui échappe. D’où l’idée de l’étendre aux campus. Le centre a également le projet de proposer dans les resto U des repas thérapeutiques pour les personnes souffrant de troubles alimentaires (anorexie, par exemple). Deux affaires à suivre.
Caroline Laplane
Après une première expérience qui, en 2010/2011, avait mobilisé 29 composantes, le processus d’évaluation des formations par les étudiants s’installe à l’Université de Strasbourg. Sa mise en place fait suite à l’adoption en janvier 2011 d’une charte, d’un questionnaire et d’outils d’exploitation des résultats, selon un calendrier formalisé au Cévu (Conseil des études et de la vie universitaire) le 28 novembre 2011.
La campagne d’évaluation 2011/2012 visait spécifiquement les filières du niveau licence. L’enquête auprès des étudiants de première année a été lancée et suivie au niveau central par le Service d’aide au pilotage (Sap), tandis que les autres enquêtes – DUT, L3 et licence professionnelle – étaient conduites sous la responsabilité des composantes.
Le bilan de la campagne 2011/2012 a été réalisé par le Sap. Les valeurs moyennes des indicateurs retenus y figurent par domaine et par niveau de formation, à savoir le taux de réponse des étudiants et les taux de satisfaction relatifs aux différents thèmes du questionnaire, sur une échelle de 1 à 6.
Deux cents diplômes ont ainsi fait l’objet d’une enquête. Ils représentent un effectif global de 16 211 étudiants pour un taux de réponse moyen de 28 %, en hausse de 6 points par rapport à 2010/2011. Seules 4 composantes ont omis d’entrer dans le processus d’évaluation et 21 spécialités de licence placées sous leur responsabilité n’ont pas été évaluées. A contrario, certaines composantes ont pris l’initiative de réaliser des enquêtes complémentaires, sur un effectif global de près de 2 000 étudiants, principalement en master.
La valeur des taux de réponse doit être analysée avec une certaine prudence, notamment pour les filières où l’assiduité des étudiants est difficile à évaluer, comme en L1. Elle se révèle significativement plus élevée pour les filières professionnelles sélectives ainsi que pour les licences relevant du domaine Sciences et technologies. En revanche, les taux de réponse sont de l’ordre de 20% en première année et en L3 dans les autres domaines.
Des taux de satisfaction moyens compris entre 4 et 4,8 sur 6
Le taux de satisfaction moyen sur l’ensemble des formations évaluées est de 4,4 à l’échelle de l’université, variant de 4,0 à 4,8 selon les thèmes du questionnaire et de 4,2 à 4,8 selon le type de formation. Les taux les moins élevés concernent l’accès à l’information, les modalités de contrôle des connaissances et l’accompagnement pédagogique des étudiants, particulièrement en première année (hors DUT). En revanche, l’environnement pédagogique, incluant ressources matérielles et documentaires, figurent parmi les points forts de l’université.
L’analyse du taux de satisfaction moyen par domaine de formation met en évidence quelques disparités avec des valeurs allant de 4,1 dans le domaine Arts, lettres, langues à 4,6 pour les Sciences et technologies. Sans grande surprise, cette analyse confirme que, dans chaque domaine, les points à améliorer concernent la première année de licence, et parfois la troisième année, mettant l’accent sur la transition du lycée vers l'université, au cœur des préoccupations des filières universitaires.
Ce bilan global et les résultats détaillés des enquêtes dont seules disposent les composantes, ont vocation à engager les différents niveaux de responsabilité à formaliser et à mettre en œuvre des plans d’actions «c orrectives », dans une démarche « d’amélioration continue de la qualité des formations » engagée à l’université. Une nouvelle campagne d’évaluation sera lancée le 15 novembre prochain au titre de l’année 2012/2013 pour les formations suivantes : L1, évaluées chaque année, masters (M2) et troisième année des filières d’ingénieurs, secteur Santé (quatrième et sixième années).
Pour compléter l’ensemble du dispositif, l’université s’est également dotée d’une charte de l’évaluation des enseignements par les étudiants adoptée au CA du 29 mai 2012, et de questionnaires adaptés qui, en 2012/2013, seront mis à disposition des enseignants sur la plateforme Moodle, avec le soutien logistique de la Direction des usages du numérique.
Il reste à souhaiter que la mobilisation des enseignants et des responsables pédagogiques dans les composantes, suscite une plus large mobilisation des étudiants envers une dynamique qui a vocation à développer, à l’Université de Strasbourg, les pratiques propres au management de la qualité, dans le contexte de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Annie Cheminat
Vice-présidente déléguée évaluation-qualité
Le Service des sports propose à tout coureur préparé de porter les couleurs de l’Université de Strasbourg au premier Marathon de Strasbourg le 28 octobre.
Plus de 40 kilomètres (exactement 42,195) de course entre Strasbourg et l’Allemagne : le Service des sports a décidé de tenter l’expérience et invite les volontaires à participer au premier Marathon Strasbourg-Europe sous la bannière de l’Université de Strasbourg (Unistra).
Cette course, au départ du Zénith, emmènera les coureurs par la piste des Forts, au travers de la ligne Maginot, découvrir une partie de la plaine d’Alsace et de sa forêt du Rhin, avant de traverser le fleuve par le pont Pflimlin. Arrivés en Allemagne, les marathoniens chemineront entre forêts et villages jusqu’à la passerelle des Deux Rives pour une arrivée place Broglie devant l'hôtel de ville.
Inscription jusqu'au 12 octobre
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’accueil du Centre sportif universitaire1 et ce jusqu’au 12 octobre. « Dans le groupe, nous sommes déjà 24 et nous attendons encore des inscriptions », confie Marc Reinhold, responsable de l’Association sportive à l’origine de cette initiative. Il sera accompagné de quelques personnels de l’Unistra, comme Olivier Raunet (Direction informatique), Rémi Eschenlauer (Direction financière), Christophe Kugler (Service des sports), Christophe Steiner (UFR de mathématique et informatique), Philippe Bertani (Institut de chimie), Jean Schuller (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien), Jonathan Jung (Irma2) ou encore Laurent Cambresy (Observatoire astronomique), mais aussi de sportifs extérieurs.
Pour participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription, de se procurer un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou fournir une copie de sa licence d’athlétisme. Les personnes intéressées bénéficieront du tarif groupe de 39 euros3.
FA
1 CSU – 1 allée Konrad Roentgen – Campus Esplanade
2 Irma - Institut de recherche mathématique avancée
3 Règlement par chèque à l'ordre de l'ASUDS ou en liquide lors de l’inscription.
Depuis plus de 15 ans, octobre est le mois du ruban rose, le mois pour informer et sensibiliser contre le cancer du sein mais aussi un rendez-vous sportif et festif avec La Strasbourgeoise, manifestation co-organisée par l'Office des sports de Strasbourg, et l'institut Lilly pour le compte de l'association Le cancer du sein Parlons-en.
Pour que la recherche soit dignement représentée à cet événement, l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) a constitué une équipe, Les ailes de la recherche, pour participer à cette course et invite chacun à la rejoindre.
Une course exclusivement féminine de cinq kilomètres aura lieu à travers le cœur historique de Strasbourg vendredi 12 octobre à 20h45. Une marche conviviale sera aussi organisée ce jour-là à la même heure ainsi qu'une randonnée en rollers au flambeau à 22h. Ces deux dernières épreuves sont ouvertes à tous.
Pour participer, contacter Audrey Matifas (matifas@igbmc.fr - 03 88 65 56 24) ou Patricia Marchal (marchal@igbmc.fr - 03 88 65 34 30)
Pour la cinquième année consécutive, l’Afges (Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg), en partenariat avec le Département de démographie de l’Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, les Villes de Mulhouse, Colmar, et Haguenau, et la MGEL (Mutuelle générale de l'éducation générale), a présenté, mercredi 26 septembre, les résultats de son enquête sur les conditions d’études et de vie des étudiants alsaciens. Ce partenariat unique en France donne à l’Alsace des outils de connaissance précis à un niveau d’expertise qu’aucune autre région française n’a encore atteint.
Quatre ans après la première enquête, cette édition permet d’obtenir une comparaison géographique au niveau des villes universitaires régionales.
Elle révèle deux enseignements majeurs :
Consulter l'étude complète.
Divers événements ont rythmé la rentrée universitaire 2012. UTV, la télévision de l'Université de Strasbourg, propose de (re)voir Les Dessous de la vie, groupe alsacien qui s'est illustré sur scène le 12 septembre sur le campus central. Les vidéos des concerts d'Altesse Prune, d'AKAB, des Rebels in poncho et des Skaouettes sont aussi disponibles sur le site d'UTV.
Retrouvez tous les programmes d’UTVDispositif tarifaire unique en France, la Carte culture propose aux étudiants depuis 20 ans un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes. Formidable outil de réflexion qui touche chaque année près de 35 000 étudiants en Alsace, elle leur permet de s’enrichir et d’appréhender différemment notre réalité dans toute sa pluralité.
Fêter les 20 ans de la Carte culture, c’est avant tout pour l’Université de Strasbourg, co-pilote du dispositif avec l’Université de Haute Alsace, un encouragement à aller de l’avant et à continuer à unir les forces de tous les acteurs régionaux qui la font vivre depuis 1992, le ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Alsace, la Région Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg, 15 villes et 77 institutions culturelles partenaires.
Ainsi, pour l’occasion, les structures culturelles associées se déplaceront sur les campus, proposeront spectacles et rencontres privilégiés, performances participatives et concerts inédits, ouvriront leurs coulisses pour un vaste programme de manifestations artistiques, visites et parcours dédiés aux étudiants, aux tarifs Carte culture ou en entrée libre sur inscription.
Des rendez-vous « 20 ans » jusqu’à fin novembre !
Munis de votre Carte culture, ne ratez pas le lancement de cet anniversaire en octobre avec la soirée « Kompakt all night long » des Nuits électroniques de l’Ososphère et son after « Échos flottants » proposées par la Laiterie/Artefact, ni la semaine « cinémas à 4 euros » avec le Vox, l’Odyssée, Pathé Brumath, Le Star, Le Star St-Exupéry et l’UGC Ciné-Cité. Retrouvez l’ensemble Opus 4 de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour un « Dancing cuivres » sur les campus, pénétrez dans les coulisses du spectacle avec le Théâtre national de Strasbourg et avec l’Opéra national du Rhin pour une répétition scène-piano… Et profitez de bien d’autres rendez-vous « 20 ans » jusqu’à fin novembre !
Les inscriptions, retraits de billet ou d’invitation se font sur présentation de votre Carte culture ou votre carte d’étudiant, selon les évènements, auprès de l’Espace Carte culture de l’Université de Strasbourg / 03 68 85 67 80 / Le Platane, campus Centre, allée René Capitant / lundi 13h30-16h, mardi à jeudi 9h30-16h et vendredi 9h30-15h. Attention : places limitées !
Contact : Service universitaire de l’action culturelle – Suac / action-culturelle@unistra.fr / 03 68 85 66 44/28
Le concours de création d’entreprise en équipe pluridisciplinaire Alsace Tech revient d'octobre à mars. Les étudiants d'Alsace Tech, de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace sont appelés à réunir leurs talents autour du montage du business plan d'une entreprise proposant un produit ou un service innovant. Aucun prérequis n'est nécessaire, ils sont guidés à la fois par des ateliers thématiques et par le coaching d'un spécialiste de la création d'entreprise. Le premier rendez-vous est le 20 octobre 2012 pour une séance de créativité pendant laquelle émergent ou se développent les idées.
Ce challenge permet aux étudiants de développer leurs capacités managériales et entrepreneuriales, et de savoir travailler avec des étudiants de formation différente. C'est un atout à valoriser dans sa future recherche d'emploi. Certains projets se concrétisent même par une création d'entreprise.
À la clef, 250 euros par personne pour le premier prix, 150 euros par personne pour le deuxième prix et le prix diversité.
Cette année, en plus des traditionnelles opérations organisées depuis 2008, l’Afges (Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg) organise un rallye à destination des étudiants qui ne sont pas originaires d’Alsace.
L’Université de Strasbourg accueille, chaque année, des milliers d’étudiants étrangers. Ces derniers représentent 20,5% des inscrits, soit près de 9 000 personnes qui découvrent la France, l’Alsace et Strasbourg en plus de la vie étudiante. Afin d’aider ces étudiants, mais aussi ceux venus d’autres régions à mieux se repérer dans la ville, à connaître les différentes institutions de la vie étudiante ou de la vie civile qu’ils auront à utiliser, l’Afges organise, pour la première fois cette année, un rallye de découverte de la ville de Strasbourg samedi 29 septembre.
Ce rallye sera entièrement encadré par les bénévoles de l’association qui pourront témoigner de leur vie d’étudiant aux participants, répondre à leurs questions et en profiter pour les rassurer sur leur craintes éventuelles.
Cet événement peut accueillir jusqu'à 100 personnes. Il se terminera par une visite en bateau du centre de Strasbourg.
Les Doctoriales® ont pour objectif de permettre aux doctorants de s'ouvrir à l'entreprise et au monde socio-économique. Elles permettent également de valoriser les compétences de l'expérience doctorale et de la formation par la recherche, d'adopter une démarche active concernant le projet professionnel et lapoursuite de carrière. Cette année, elles se sont déroulées du dimanche 24 au vendredi 29 juin 2012 au Centre international de séjour de Mittelwihr (Haut-Rhin).
Le guichet SNCF de l'Agora, est ouvert tout au long de l'année universitaire. Il vous propose tous les services d’une grande gare :
Vous êtes les bienvenus du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au Service de la vie universitaire, Mission Accueil au bâtiment Le Platane, allée René-Capitant au guichet SNCF.
L’évaluation des formations par les étudiants à l’Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 17 octobre midi pour une parution le vendredi 19 octobre 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.