Université, composantes et services
Université, composantes et services

Destruction sécurisée de douze tonnes d’archives

Cet été, pendant trois jours, manutentionnaires, camions et benne ont circulé sur les campus de l’Université de Strasbourg pour récolter puis détruire douze tonnes d’archives.

Menée à bien grâce à la bonne collaboration entre l’Agence comptable, le Service archives et la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), cette opération suit la procédure réglementaire d’élimination d’archives et de maîtrise de l’espace. Mais elle est exceptionnelle de par le tonnage traité et la nature des pièces détruites. Il s’agit en effet de la quasi-majorité des pièces conservées par les agences comptables des cinq établissements fusionnés : les universités Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman ainsi que le Pôle universitaire européen et l’IUFM.
L’opération a commencé début 2012 lorsque l’Agence comptable de l’Université de Strasbourg (Unistra) a reçu les ordonnances de décharge ou « quitus » pour les cinq établissements de la Chambre régionale des comptes. Les pièces peuvent alors être détruites*. Lucile Schirr, l’archiviste de l’Unistra, a donc prospecté les différents locaux d’archivages de l’Institut Le Bel, du Patio, de la rue Schiller et de l’IUFM. Après ce repérage et une sélection de 400 mètres linéaires, elle a rédigé des bordereaux d’élimination. Lesquels ont tous été visés et validés par les Archives départementales qui a autorisé une destruction intégrale. La société Schroll a été mandatée pour transporter 300 mètres linéaires, les éliminer à l’extérieur de l’université et délivrer un certificat de destruction sécurisée puis elle a recyclé la pâte à papier produite.
L’IUFM s’est, quant à elle, chargée toute seule de la destruction sécurisée de ses 100 mètres linéaires. Conservatrice, elle gardait ses pièces comptables, ainsi que celles de l’ancienne École normale de la Meinau au sein de ses locaux depuis 1945. L’archiviste de l’Unistra a cependant fait un travail de tri pour garder les dossiers à valeur historique de 1945 et de dommages de guerre qui ont permis de subventionner la reconstruction de bâtiments, par exemple.

Fanny Del

En savoir plus :

Lucile Schirr suit une quinzaine d’éliminations par an. Elle repère ce que l’on peut détruire en masse, conseille, oriente et rappelle les textes de lois aux services et composantes.

*Les services et composantes doivent conserver les documents ordonnateurs comptables pendant dix ans.

Université, composantes et services

IUT de Haguenau : qualité certifiée

Jean-Christophe Devaux dirige l'IUT de Haguenau depuis le 1er septembre. Il nous présente sa composante et ses spécificités.

Que propose votre IUT en termes de formation ?

L'IUT compte trois domaines de spécialité : le Génie électrique et l'informatique industrielle (GEII), le multimédia au sein du département Services et réseaux de communication (SRC) et la Qualité, la logistique industrielle et organisation (Qlio). Nous proposons un DUT et une licence professionnelle dans les deux premiers départements. En Qlio, deux licences pro s'ajoutent au DUT. Il faut noter que toutes nos licences sont ouvertes en alternance via des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Pour 2013-2018, nous comptons maintenir cette offre à l'identique.

Quels liens l'IUT a-t-il avec le monde professionnel ?

Nous favorisons l'insertion de nos étudiants dans le monde professionnel par plusieurs moyens. D'abord, les représentants des entreprises participent à la vie de la composante que ce soit dans le conseil de l'IUT, dans les jurys de diplômes et d'admission mais aussi dans l'enseignement. En DUT, 20% minimum du programme est effectué par des professionnels. Viennent ensuite les stages et la possibilité de l'alternance. Une soixantaine d'étudiants de l'IUT ont choisi cette voie. L'IUT de Haguenau a aussi un lien avec le monde professionnel à travers la Fondation Unistra : ainsi, la fondation d'entreprise Aquatique Show soutient les étudiants de la licence pro Techniques et activités de l’image et du son (Tais) à travers des bourses d'études.

Et avec l'international ?

En Génie électrique, il existe un parcours trinational France-Allemagne-Suisse. Chaque année, une quinzaine d’étudiants font leur première année en France, la seconde à la Hochschule de Offenburg et la dernière à la Haute École ARC à Neuchâtel. Pour cette rentrée 2012, nous accueillons quinze nouveaux étudiants, dont sept Allemands et deux Suisses et ce cursus représente au total 39 étudiants dans les différents pays. Au terme des trois ans et demi de formation, ils obtiennent ainsi les diplômes des trois pays.
Nous avons aussi des partenariats avec le Québec au niveau des cinq IUT d'Alsace. Chaque année, environ six étudiants de Haguenau y vont pour des stages.

Depuis mi-janvier 2012, l'IUT est certifié ISO 9001. En quoi cela consiste-t-il ?

Peu d'IUT sont effectivement certifiés en France. Cette certification, décernée par l'Afnor, porte sur les services centraux et le département Qlio de l'IUT. Elle récompense les engagements de qualité pris par l'IUT vis-à-vis des étudiants pour leur proposer la meilleure formation possible et au niveau de nos partenaires industriels, futurs employeurs, pour s'adapter au mieux à leurs attentes. Il s'agit d'une démarche commune aux trois IUT de l'Unistra. Louis-Pasteur (Schiltigheim) et Robert-Schuman (Illkirch) devraient être certifiés au premier trimestre 2013. L'objectif, pour nous, est de faire certifier les deux autres départements (SRC et GEII) avant fin décembre 2012.

L'IUT de Haguenau est rattaché à l'Université de Strasbourg (Unistra). Qu'engendre cet éloignement ?

Historiquement, nous avons toujours été rattaché à l'Unistra puisqu'à l'origine nous étions une antenne de l'IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim. Nous ne sommes IUT de plein exercice que depuis 2004. Cet éloignement géographique a des avantages et des inconvénients. À Haguenau, nous touchons un autre bassin de recrutement - l'Alsace du nord et la Moselle -, nous avons aussi un bassin industriel important avec un soutien fort de la part des collectivités locales, notamment la Ville de Haguenau. Les inconvénients se mesurent plus au niveau de la vie étudiante. Il n'y a ni résidence universitaire, ni lieu de restauration. Nous avons donc convenu d'un partenariat avec le lycée voisin pour des repas au tarif Crous. Pour les enseignants-chercheurs qui ont leur laboratoire sur Strasbourg, c'est aussi une contrainte de plus. Mais notre situation à Haguenau nous permet, entre autre, de jouir de locaux modernes et bien équipés.

Propos recueillis par Floriane Andrey

Université, composantes et services

L'innovation s'expose à Télécom Physique Strasbourg

L'École télécom physique Strasbourg propose deux expositions du 3 octobre au 9 novembre.

"L'innovation, de l'idée au marché, les écoles d'Alsace Tech témoignent"
, l'exposition itinérante au sein des écoles d'ingénieurs d'Alsace, présente le parcours de l’innovation, de l’idée au marché. Avoir une idée, développer son projet, produire un bien ou proposer un service, mettre sur le marché, protéger son idée, rencontrer les bonnes personnes, trouver les financements : les principales étapes sont illustrées par des témoignages d’anciens ou de chercheurs des douze établissements du réseau Alsace Tech.
"Inpirama, brevets français du XXe siècle"
offre un survol de cent ans d'inventions françaises brevetées qui ont transformé le paysage industriel français et international. Déclinée en dix thèmes de la vie quotidienne, l'exposition passe en revue ces découvertes qui nous ont projeté dans le futur, comme le stylo Bic, le papier aluminium ou bien encore le micro-ordinateur.

Informations pratiques :

  • du 3 octobre au 9 novembre 2012
  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
  • hall d'entrée du Pôle API - Parc d'innovation - boulevard Sébastien-Brant - Illkirch
  • accès : Tram A, arrêt Campus d'Illkirch
  • contact : Catherine Wenger au 03 68 85 43 61

Université, composantes et services

Le vice-ministre de l'éducation chinois en visite à l'Université de Strasbourg

Le 18 septembre, l'Université de Strasbourg a reçu le vice-ministre de l'éducation chinois, chargé de la recherche et de la formation post-graduate, DU Zhanyan. Le ministre était accompagné d'une délégation de dix personnes. Au programme : visite de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis) et rencontre avec le prix Nobel de chimie, Jean-Marie Lehn, puis, à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), rencontre avec le prix Nobel de médecine, Jules Hoffmann. La délégation chinoise a séjourné en France pendant quelques jours, dans l'objectif d'améliorer sa connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche française.

Université, composantes et services

L'Université et la MGEN signent

Alain Beretz pour l'Université de Strasbourg et Thierry Beaudet pour la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) ont signé une nouvelle convention de partenariat le 14 septembre.

Cette convention reconduit le partenariat existant depuis 2005 (mise à disposition de locaux, de matériels, tenue de permanences), et engage les deux signataires à renforcer leurs collaborations dans le domaine du système de santé et de la protection sociale.

Elle est signée pour 5 ans.

Université, composantes et services

Canalc2.tv sur Facebook

Canalc2.tv, web télévision de l'Université de Strasbourg, a créé sa page Facebook le 17 septembre.

Depuis 2001, elle assure la transmission des événements liés à la recherche, à l'innovation et à la culture scientifique, organisés sur toute la France. Produite par la Direction des usages du numérique (Dun) de l'Unistra, elle permet d'accéder gratuitement à plus de 4 000 heures de colloques et conférences filmés, en direct ou en différé. Il est désormais possible de suivre cette actualité sur Facebook.

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2012-2013

10/201211/201212/201201/201302/201303/201304/2013
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;23&nbsp;/Jeudi&nbsp;13 et 18&nbsp;8, 22 et 29&nbsp;/&nbsp;26&nbsp;30
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire - Cévu</strong>
14h - Lundi
&nbsp;8&nbsp;26/&nbsp;/&nbsp;4&nbsp;11&nbsp;8
<strong>Conseil scientifique - CS</strong>
14h30 - Mercredi
&nbsp;24&nbsp;21&nbsp;/&nbsp;/&nbsp;6&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30 - Mardi
&nbsp;16&nbsp;/&nbsp;4&nbsp;15&nbsp;/&nbsp;5&nbsp;2

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles