Dispositif tarifaire unique en France, la Carte culture propose aux étudiants depuis vingt ans un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes. Formidable outil de réflexion qui touche chaque année près de 35 000 étudiants en Alsace, elle leur permet de s’enrichir et d’appréhender différemment notre réalité dans toute sa pluralité.
Fêter les 20 ans de la Carte culture, c’est avant tout pour l’Université de Strasbourg, co-pilote du dispositif avec l’Université de Haute-Alsace, un encouragement à aller de l’avant et à continuer à unir les forces de tous les acteurs régionaux qui la font vivre depuis 1992, le ministère de la Culture et de la Communication, la Drac Alsace, la Région Alsace, la Communauté urbaine de Strasbourg, 15 villes et 77 institutions culturelles partenaires.
Ainsi, pour l’occasion, les structures culturelles associées se déplaceront sur les campus, proposeront spectacles et rencontres privilégiés, performances participatives et concerts inédits, ouvriront leurs coulisses pour un vaste programme de manifestations artistiques, visites et parcours dédiés aux étudiants, aux tarifs Carte culture ou en entrée libre sur inscription.
Des rendez-vous « 20 ans » jusqu’à fin novembre !
Munis de votre Carte culture, ne ratez pas le lancement de cet anniversaire en octobre avec la soirée « Kompakt all night long » des Nuits électroniques de l’Ososphère et son after « Échos flottants » proposées par la Laiterie/Artefact, ni la semaine « cinémas à 4 euros » avec le Vox, l’Odyssée, Pathé Brumath, Le Star, Le Star St-Exupéry et l’UGC Ciné-Cité. Retrouvez l’ensemble Opus 4 de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour un « Dancing cuivres » sur les campus, pénétrez dans les coulisses du spectacle avec le Théâtre national de Strasbourg et avec l’Opéra national du Rhin pour une répétition scène-piano… Et profitez de bien d’autres rendez-vous « 20 ans » jusqu’à fin novembre !
Les inscriptions, retraits de billet ou d’invitation se font sur présentation de votre Carte culture ou votre carte d’étudiant, selon les événements, auprès de l’Espace Carte culture de l’Université de Strasbourg / 03 68 85 67 80 / Le Platane, campus Centre, allée René Capitant / lundi 13h30-16h, mardi à jeudi 9h30-16h et vendredi 9h30-15h. Attention : places limitées !
Contact : Service universitaire de l’action culturelle - Suac / action-culturelle@unistra.fr / 03 68 85 66 44/28
Les mathématiques de la chauve-souris, c’est le titre de la conférence que donnera Cédric Villani à l’Université de Strasbourg, le 6 novembre prochain. Mystère et boule de gomme…
Depuis plusieurs années déjà, le mathématicien Cédric Villani s’est lancé dans une démarche militante de rencontres avec les jeunes pour redorer le blason des maths et tenter de lutter contre la désaffection à l’égard des vocations scientifiques.
Le 6 novembre, entre 14h et 16h, il rencontrera des lycéens à l’Unistra autour d’une conférence à l’intitulé surprenant et poétique : Les mathématiques de la chauve-souris. On pensait Cédric Villani plutôt amateur d’araignées - il en porte une en broche sur son costume -, apparemment, ce n’est pas une passion exclusive.
Il poursuivra sa rencontre avec les Strasbourgeois à la librairie Kléber (de 17h à 19h), avec une conférence consacrée à son confrère Poincaré, à destination du grand public en général et des étudiants en particulier.
Dans son dernier ouvrage Théorème vivant, récemment publié chez Grasset, il raconte son quotidien de chercheur, ses travaux sur l’équation de Bolztmann, et l’élaboration d’un nouveau théorème, qui lui valurent la médaille Fields (l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens) en 2010.
La conférence aura lieu au grand amphithéâtre de mathématiques, UFR de mathématiques-informatique, rue Descartes, Campus de l’Esplanade mardi 6 novembre à 14h.
Inscription dès le 1er octobre : villani-strasbourg@math.unistra.fr.
Le «crowdsourcing», à la mode depuis six ou sept ans, est l’exemple de science dite “participative”. Il s'agit d'utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre de personnes, pour mener à bien un projet spécifique qui, en temps normal, aurait été pris en mains par une équipe de spécialistes. Une participation bien singulière des internautes pour faire avancer la science. Le point sur cette pratique avec les chroniqueurs du master communication scientifique de l’Unistra.
Retrouvez tous les programmes d’UTVManifestation impulsée par la Commission européenne, la Nuit des chercheurs a pour objectif de partager l’univers du chercheur, de découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance…. A cette occasion, des soirées festives, conviviales et familiales pour tous les publics seront organisées dans toute l'Europe.
Pour la huitième édition à Strasbourg, les personnes intéressées sont attendues le vendredi 28 septembre de 18h à 23h au Café Ciné de l'UGC Ciné Cité pour une soirée sur le thème "Imaginons ensemble le futur". Coordonnée par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, cette soirée accueillera les chercheurs de l'Unistra et du CNRS.
Le cinquième numéro de Lab’20, magazine scientifique coproduit par la Communauté urbaine de Strasbourg et la chaîne 100% régionale Alsace 20 et cosigné par l'Université de Strasbourg, sera diffusé samedi 29 septembre à 10h, 16h45 et 22h30. Des rediffusions auront également lieu dimanche 30 septembre à 14h et 19h, lundi 1er octobre à 18h ainsi que pendant tout le mois d'octobre.
Ce nouveau numéro de Lab'20, dédié à l’espace et à l’astronomie, vous emmène à la découverte de différents laboratoires et acteurs de la région travaillant dans ce domaine. Vous pourrez partir à la recherche des étoiles, des galaxies et des nébuleuses en compagnie des chercheurs. Des engins et des instruments qui font rêver les grands et les petits seront aussi présentés. Un coup de projecteur sera donné sur l'université dédiée au spatial à Strasbourg, sur des cartographes capables d’interpréter les images satellitaires afin de construire des cartes utilisées dans le monde entier et sur la construction de détecteurs pour comprendre l’origine de l’Univers.
Deux projections-débats sont organisées sur le campus universitaire dans le cadre de la quatrième édition du Festival international du film des droits de l'Homme de Strasbourg du 6 au 19 octobre 2012.
Pour informer, alerter et inciter à l'action, ce festival a été créé sur la base de deux constats simples : l'audiovisuel est l'outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits de l'Homme dans le monde commence d'abord ici chez nous, en France. L’ensemble des projections est suivi de débats avec des réalisateurs, membres d’associations locales, universitaires, journalistes etc.
L'entrée à ces projections est libre.
Le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg organise la Fête de la science 2012 du 10 au 14 octobre.
Cette opération, initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est ouverte à un large public et propose de très nombreuses animations. Adultes et enfants pourront découvrir la science autrement à travers des ateliers ludiques et pédagogiques notamment au village des sciences qui s'installera au Palais universitaire de Strasbourg du 12 au 14 octobre et sur l'ensemble du territoire alsacien. Des chercheurs et spécialistes seront à leur écoute pour partager ce qu'est la science aujourd'hui.
En cette Année internationale de l’énergie durable pour tous et à l’occasion des anniversaires de l’Observatoire austral européen (ESO), du Centre national d’études spatiales (CNES) et du Planétarium de Strasbourg, les thématiques de l’énergie et de l’astronomie seront à l’honneur au sein de la programmation régionale.
L'École télécom physique Strasbourg propose deux expositions du 3 octobre au 9 novembre.
"L'innovation, de l'idée au marché, les écoles d'Alsace Tech témoignent", l'exposition itinérante au sein des écoles d'ingénieurs d'Alsace, présente le parcours de l’innovation, de l’idée au marché. Avoir une idée, développer son projet, produire un bien ou proposer un service, mettre sur le marché, protéger son idée, rencontrer les bonnes personnes, trouver les financements : les principales étapes sont illustrées par des témoignages d’anciens ou de chercheurs des douze établissements du réseau Alsace Tech.
"Inpirama, brevets français du XXe siècle" offre un survol de cent ans d'inventions françaises brevetées qui ont transformé le paysage industriel français et international. Déclinée en dix thèmes de la vie quotidienne, l'exposition passe en revue ces découvertes qui nous ont projeté dans le futur, comme le stylo Bic, le papier aluminium ou bien encore le micro-ordinateur.
Informations pratiques :
Le cycle proposé cet automne par les Conférences du Jardin des sciences porte sur Quelles énergies pour demain? en octobre et Archéologie, l'histoire de l'homme en Alsace en novembre.
Ces conférences sont ouvertes à tous les publics les jeudis soirs à 18h, à l'Institut de physique (3 rue de l'Université) à Strasbourg. Elles permettent des échanges et des débats avec des chercheurs et scientifiques sur des thématiques actuelles.
Dans le cadre de sa programmation 2012, le Collège doctoral européen accueille deux concerts de musique de chambre.
L'ensemble Opus 57 s'illustrera jeudi 25 octobre avec "Corelli, Vivaldi-Chedeville, Couperin, Ligeti". Craig Goodman, directeur artistique, sera à la flûte et Elisabeth Gelis au clavecin. Suyeon Kang au violon, Adam Newman à l'alto et Jacob Shaw au violoncelle présenteront, eux, un concert intitulé "The Mendelssohn Festival Trio" jeudi 6 décembre à 19h.
Entrée libre. Spectacles tout public.
Quelles sont les raisons qui poussent les institutions européennes à faire écrire leur histoire ? Cet ouvrage rassemble pour la première fois tous les auteurs de ces histoires institutionnelles ainsi que leurs commanditaires. Prenant pour objet les enjeux de mémoire au sein des institutions européennes, il met au centre de l'analyse la pratique encore peu interrogée de l'autohistoire ou de la rétrospection institutionnelle. Au-delà du débat sur une forme d'historiographie officielle, les contributions entendent comprendre, dans une perspective comparative avec d'autres champs historiques, ce que signifie écrire l'histoire d'institutions pour elles-mêmes. En revenant sur les conditions méthodologiques de réalisation et, en particulier, sur le dialogue entre archives orales et écrites, elles révèlent une pluralité de pratiques et de rapports à l'histoire. Cette situation apparaît ainsi singulière si on la compare à l'histoire de l'État en France. Issu de la journée d'études du Pôle européen d'administration publique (PEAP) de Strasbourg, tenue le 18 avril 2011 à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Paris (18 avril 1951), cet ouvrage propose, enfin, de faire dialoguer histoire et prospective, en s'interrogeant sur l'avenir des institutions européennes et sur la postérité du traité les fondant.
Michel Mangenot, maître de conférences de science politique à l'Université de Strasbourg (Unistra), est membre du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE) dont il a été le directeur adjoint de 2007 à 2011. Il est également chargé de mission de la présidence de l'Unistra pour le Pôle européen d'administration publique (PEAP). Ses travaux portent sur l'histoire et la sociologie des institutions européennes et sur l'européanisation des administrations nationales.
Sylvain Schirmann, professeur à l'Université de Strasbourg, est directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg. Titulaire d'une chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne, il est président du comité scientifique de la Maison Robert-Schuman. Ses travaux portent sur l'histoire des relations franco-allemandes et sur les aspects économiques et financiers de la construction européenne.
L’évaluation des formations par les étudiants à l’Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 17 octobre midi pour une parution le vendredi 19 octobre 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.