Pour que la recherche soit dignement représentée à La Strasbourgeoise, l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) a constitué une équipe, Les ailes de la recherche, pour participer à cette course et invite chacun à la rejoindre.
Depuis plus de 15 ans, octobre est le mois du ruban rose, le mois pour informer et sensibiliser contre le cancer du sein mais aussi un rendez-vous sportif et festif avec La Strasbourgeoise, manifestation co-organisée par l'Office des sports de Strasbourg, et l'institut Lilly pour le compte de l'association Le cancer du sein Parlons-en.
Une course exclusivement féminine de cinq kilomètres aura lieu à travers le cœur historique de Strasbourg vendredi 12 octobre à 20h45. Une marche conviviale sera aussi organisée ce jour-là à la même heure ainsi qu'une randonnée en rollers au flambeau à 22h. Ces deux dernières épreuves sont ouvertes à tous.
Serge Dumont n’est pas tombé dans une marmite de potion magique, petit, mais dans l’eau. Celle des gravières et rivières alsaciennes. Il s’y sent bien : « Je n’ai jamais eu de sensation d’angoisse. C’est presque une drogue. C’est ma niche écologique », avoue-t-il. Depuis qu’il est adolescent, Serge a passé exactement huit mois sous l’eau, si l’on additionne toutes les heures de ses 4 500 plongées pendant ces 35 dernières années. Les connaissances de la faune et la flore ainsi acquises font de lui une référence dans le domaine. « J’ai eu la chance d’orienter ma recherche* pour étudier le milieu aquatique », reconnaît-il. Très souvent convié à des conférences, il y illustre son propos par une compilation de vidéos qu’il prend sous l’eau. « Je me suis aperçu que les gens connaissait très peu de choses du milieu aquatique local des gravières alors qu’il est riche : on y trouve même des espèces rarissimes ». Pour y pallier, il réalise un film, Le Ried bleu au fil des saisons, diffusé lors de sa conférence au Festival d’images sous-marine de Strasbourg. Dans le public, le jury ne reste pas insensible. Ainsi, même s’il n’était pas en compétition, il reçoit un prix « Coup de cœur ». Serge participe alors au Festival mondial de l’image sous-marine d’Antibes avec un nouveau film sur la biodiversité des gravières du Ried. Il décroche la Palme d’or grâce à l’originalité de son film et aux images exceptionnelles à 95% subaquatiques (le triple du minimum requis).
Passage en mode « pro »
Tout a changé depuis. Seppia, une boîte de production strasbourgeoise le contacte. Ils réalisent ensemble un film de 52 minutes qui atteint 30 % d’audience sur France 3 Alsace. Serge continue sa collaboration avec Seppia qui s’associe avec des confrères de Cologne, Längengrad film production, pour réaliser un projet encore plus ambitieux, en haute définition pour Arte et la WDR. Jungle d’eau douce : la vie secrète des gravières est née après quatre années de travail et 500 plongées. Serge a filmé 85% des images du documentaire, sur et sous l'eau. « C'est un film animalier qui pose aussi des questions sur la gestion des gravières, notamment les problèmes liés à la pollution, la baignade et le développement intensif de la pêche à la carpe qui anéantit toute biodiversité. »
Arte diffusera Jungle d’eau douce le 2 novembre à 19h. Une version longue du documentaire est programmée en avant-première à l’UGC Ciné-Cité de Strasbourg le 25 octobre à 20h.
Et pourquoi ne pas tourner dans les fonds marins des eaux chaudes ? « J'aime plonger dans toutes les mers du monde. Mais faire un film est une autre affaire. En une ou deux semaines de vacances, on n'a qu'une vision parcellaire des choses, Je préfère parler de ce que je connais parfaitement : le milieu aquatique alsacien.» Pour partager davantage encore l'intimité de la vie subaquatique, Serge projette, au prochain solstice d’été, de plonger toute une nuit entière.
Fanny Del
Pour en savoir plus : www.riedbleu.fr
*Serge Dumont travaille au Laboratoire d’innovation thérapeutique - UMR Unistra/CNRS 7200. Il est maître de conférences en biologie cellulaire et végétale.
Le Service des sports propose à tout coureur préparé de porter les couleurs de l’Université de Strasbourg au premier Marathon de Strasbourg le 28 octobre.
Plus de 40 kilomètres (exactement 42,195) de course entre Strasbourg et l’Allemagne : le Service des sports a décidé de tenter l’expérience et invite les volontaires à participer au premier Marathon Strasbourg-Europe sous la bannière de l’Université de Strasbourg (Unistra).
Cette course, au départ du Zénith, emmènera les coureurs par la piste des Forts, au travers de la ligne Maginot, découvrir une partie de la plaine d’Alsace et de sa forêt du Rhin, avant de traverser le fleuve par le pont Pflimlin. Arrivés en Allemagne, les marathoniens chemineront entre forêts et villages jusqu’à la passerelle des Deux Rives pour une arrivée place Broglie devant l'hôtel de ville.
Inscription jusqu'au 12 octobre
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’accueil du Centre sportif universitaire1 et ce jusqu’au 12 octobre. « Dans le groupe, nous sommes déjà 24 et nous attendons encore des inscriptions », confie Marc Reinhold, responsable de l’Association sportive à l’origine de cette initiative. Il sera accompagné de quelques personnels de l’Unistra, comme Olivier Raunet (Direction informatique), Rémi Eschenlauer (Direction financière), Christophe Kugler (Service des sports), Christophe Steiner (UFR de mathématique et informatique), Philippe Bertani (Institut de chimie), Jean Schuller (Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien), Jonathan Jung (Irma2) ou encore Laurent Cambresy (Observatoire astronomique), mais aussi de sportifs extérieurs.
Pour participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription, de se procurer un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition datant de moins d'un an ou fournir une copie de sa licence d’athlétisme. Les personnes intéressées bénéficieront du tarif groupe de 39 euros3.
FA
1 CSU – 1 allée Konrad Roentgen – Campus Esplanade
2 Irma - Institut de recherche mathématique avancée
3 Règlement par chèque à l'ordre de l'ASUDS ou en liquide lors de l’inscription.
Cela fait maintenant trois ans que la carte multi-services, Mon Pass Campus Alsace, a été mise en place à l'Université de Strasbourg. Cette carte offre tout un panel de services soit un porte-monnaie électronique, une carte de transport, une carte de photocopies/impressions sur les photocopieurs multi-fonctions en libre-service, un accès aux restaurants universitaires et la possibilité d'emprunter des ouvrages dans les bibliothèques.
Comme une carte bancaire, elle comporte une date de validité liée au porte-monnaie Monéo. De nombreux Pass Campus expirent en octobre 2012. Si tel est le cas, et afin de recevoir une nouvelle carte, les personnels sont invités à contacter le bureau Pass Campus Alsace par courriel en indiquant leurs nom, prénom, date de naissance, service ou composante et adresse professionnelle. La photo de la carte actuelle est conservée dans le système mais les personnes souhaitant en changer doivent joindre une autre photo numérisée au format jpeg. La nouvelle carte sera envoyée par courrier interne.
À savoir :
Vous recevrez prochainement le sticker pour l'année universitaire 2012/2013. Si vous êtes inscrit au Suaps, le sticker sport est à demander au bureau d'accueil du Centre sportif universitaire.
Plus d'informations sur le site Mon Pass Campus Alsace.
Un nouvel outil à destination des personnels de l'université est mis à votre disposition par le service de communication. Cet outil vous permet à tout moment de créer, de modifier et de gérer votre liste d'invitations électronique via une interface personnalisée grâce à vos identifiants E.N.T. Vous pouvez ainsi envoyer un courriel charté "Université de Strasbourg" à une liste de destinataire (courriel personnel ou liste de diffusion SYMPA*).
Vous pouvez également gérer en option une liste d'invité, via un module d'inscription intégré à l'interface d'invitation.
Deux modèles d'invitation vous sont proposés. Un modèle une colonne adapté aux événements à caractère officiel et un modèle deux colonnes moins formel.
Pour accéder à cet outil rendez vous dans l'E.N.T. dans les outils mis à disposition par le service de la communication ou directement sur le lien suivant :
http://www.unistra.fr/invitation/
*SYMPA est un outil mis en place par la Direction informatique afin de créer et de gérer une liste de diffusion.
Le guichet SNCF de l'Agora, est ouvert tout au long de l'année universitaire. Il vous propose tous les services d’une grande gare :
Vous êtes les bienvenus du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 au Service de la vie universitaire, Mission Accueil au bâtiment Le Platane, allée René-Capitant au guichet SNCF.
Toute déclaration de candidature à une inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités au titre de l'année 2013 doit être déposée sur le site internet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche via la rubrique Accès Galaxie qualification. La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 25 octobre 16h. L'arrêté du 16 juillet 2009 modifié fixe les conditions à remplir ainsi que la procédure.
Le Bureau de la formation continue de l'Université de Strasbourg a établi la liste des actions de formation accessibles aux personnels pour le mois de novembre 2012. Parmi elles, la prise en main de Moodle, d'Office et d'Illustrator, la découverte de l'ENT, les finesses de l'orthographe et de la grammaire, les techniques de la prise de note et le pilotage des équipes.
Cette offre et les fiches descriptives des formations proposées, sont consultables dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - fonctionnement / services / projets - services centraux - domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - formation continue - offres mensuelles année 2012.
La fiche d'inscription doit être retournée par courrier, munie de l'avis hiérarchique, au Bureau de la formation continue.
Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais au niveau professionnel ou personnel. L'université vous propose une formation en anglais assurée par une équipe d'enseignants de l'Unistra avec suivi individuel en Centre de ressources de langues (CRL). Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation ainsi qu'à l'atelier d'écriture "creative writing." Un entretien individuel est proposé en amont du stage afin d'évaluer votre niveau, définir vos besoins et fixer vos objectifs.
Modalités - trois formules sont proposées cette année :
Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Unistra bénéficiant de la formation continue des personnels. Les stagiaires s’engagent à suivre l’ensemble des heures de la formation.
Inscription : la fiche d’inscription est à retourner avant le 8 octobre 2012, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue des personnels - DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr
Après accord du bureau de la formation continue des personnels, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant.
Contact : brett.johnson@unistra.fr
Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en allemand. L'université vous propose une formation en allemand en Centre de ressources de langues (CRL) qui permet à chaque participant de travailler selon son niveau et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.
Descriptif de la formation
Après inscription, le candidat-stagiaire rencontre l'enseignant au cours d'un entretien individuel pour faire un état des lieux des connaissances linguistiques, pour connaître le parcours individuel, les intérêts et les attentes de chacun. Il sera porté une attention particulière au projet personnel du stagiaire, un projet en lien avec sa spécialité ou son désir et ses intérêts.
La formation d'une durée de 50 heures se déroulera sur l'année 2012-2013 selon un calendrier précis fourni à chacun.
Le travail sur l'année s'articule selon deux axes :
1. ateliers divers d'une part - expression orale, jeux divers axés sur des aspects linguistiques, jeux de rôles, échanges sur l'actualité, débats animés par l'enseignant ou un intervenant du groupe
2. travail en autonomie d'autre part avec les outils de la salles de ressources de langues - magazines, livres, CD-Roms, DVD, ouvrages spécialisés, dossiers didactisés, mutimédia...- autour du projet personnel (apprentissage des bases, travail sur une thématique particulière, travail de l'écrit, préparation d'une intervention dans la langue étrangère en vue d'une mobilité, travail de lecture et de compréhension de documents plus spécialisés...) .
Le stagiaire s'engage à effectuer 50 heures dont 50% de temps en autonomie guidée et 50% en atelier.
Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Unistra bénéficiant de la formation continue des personnels.
Inscription : la fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue des personnels - DRH - Département de gestion et développement des compétences.
Courriel : bruno.metz@unistra.fr
Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Contact :
Urfist - Campus de l'Esplanade - 2e étage de la Bibliothèque des sciences - 2 rue Blaise-Pascal - Strasbourg (Plan d'accès)
Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour et d'autres formations viendront l'alimenter.
L'inscription aux formations Sifac de l'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) relève de la procédure en vigueur consistant à transmettre au Bureau de la formation continue la fiche d'inscription dûment remplie par le supérieur hiérarchique au moins un mois avant la date limite d'inscription fixée par l'Amue.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Rien de tel qu'un moment de convivialité autour de quelques bonnes choses à manger pour souder les troupes : le barbecue de rentrée organisé par le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) de l'Université a réuni plusieurs dizaines de personnels dans la cour de la Maison des personnels, au 43 rue Goethe, le 21 septembre, sous un soleil radieux.
Le Spacs propose une sortie en canoë samedi 6 octobre. Le départ aura lieu le matin aux alentours d’Erstein, pour une descente vers Nordhouse avant de bifurquer sur la Petite Ill, rivière plus intime qui mènera notamment à travers villages et forêts jusqu’à revenir sur l’Ill en fin d’après-midi.
Les tarifs ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet du Spacs.
En partenariat avec une association fribourgeoise, le Spacs propose une excursion d'une journée à Fribourg-en-Brisgau samedi 13 octobre sur la thématique du développement durable, de la mobilité durable et du concept de « quartier tout écolo ».
Le détail du programme, les tarifs ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet du Spacs.
Le Spacs propose aux personnels de l'université des Chèques Lire ® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le Chèque Lire ® permet de s'offrir tous les livres de son choix en donnant au bénéficiaire la liberté de choisir entre toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).
Le Spacs subventionne partiellement les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.
L’évaluation des formations par les étudiants à l’Université de Strasbourg
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 17 octobre midi pour une parution le vendredi 19 octobre 2012.
Consultez les dates des prochains numéros.